Photos des retrouvailles

Golf

25 mai 2018…journée la plus belle et la plus chaude du printemps…quelle chance se sont dits les 20 golfeurs ayant participé à l’activité matinale du Conventum…personne ne s’en est plaint et tous s’en sont donnés à cœur joie sur le parcours Est du Club de Golf Stoneham…les départs se sont succédés tel que prévus à partir de 8h35..

Sur le trou no 9, premier test d’habileté pour couronner le joueur avec le meilleur coup d’approche sur un trou par 3: Daniel D’Amours a montré son talent, ayant placé sa balle à 9 pieds de la coupe!

Trou no 12, deuxième test d’habileté… dans le deuxième quatuor, Jean-Bertin Gingras a démontré sa puissance, plaçant son coup de départ 245 verges plus loin dans l’allée… Cette marque a résisté jusqu’à l’apparition du «costaud» Réjean Vallières dans le dernier quatuor. BANG! 257 verges!

  • Au final, peu importe le score, mais pour la petite histoire…le quatuor formé d’Égide Lemay, Benoit Guay, Jacques Fortier et Léo Bilodeau s’est montré le meilleur «laboureur» jouant +6.
  • Le quatuor de Jean-Luc Morin, Pierre Gingras, Jean-Bertin Gingras et André Bouchard a joué +4.
  • Celui d’André Frenière, Florent et Laurent Olivier et Luc St-Pierre a joué +2.
  • Celui composé de Bernard Caron, Réjean Vallières, Cyril Beaumont et Jean-Marie Johnston s’en est tiré avec la normale.
  • Et enfin, le quatuor champion a été celui de Fernand Cantin, Jacques Drouin, Daniel D’Amours et Michel Rouleau avec un cumulatif de -2 !!!
  • Les joueurs ont eu le temps de fraterniser après le parcours avant les retrouvailles de fin de journée…Tous ont été très heureux de leur journée !!!

Accueil

Première occasion pour plusieurs de remettre un nom sur un visage cinquante ans plus tard. Plus souvent qu’autrement des présentations étaient nécessaires. Tâche accomplie, nom crocheté, bon accueil ayant été fait, une cocarde allait rappeler, la soirée durant, le nom de ce visage qu’un demi-siècle avait légèrement embrouillé dans nos mémoires.

Commémoration

Émouvante commémoration

La messe d’action de grâce et de commémoration a d’abord ceci de merveilleux qu’elle représentait une inconnue quant à la participation. Surprise, tous s’y sont rendus et l’accueil mutuel des premiers instants a été très animé. La célébration, très recueillie, a été présidée par notre confrère Gilles Lemay, évêque d’Amos, dont l’homélie sur le thème de Jésus Berger a été appréciée, avec ses références à la ferme familiale de ses origines et son invitation à poursuivre le don de nous-mêmes : « je serais bien en peine de dire ce que vous avez fait durant ces cinquante années, mais le Seigneur le sait… »

Durant la prière eucharistique, la lente lecture des noms de nos vingt confrères disparus, suivi d’une mélodie de la symphonie du Nouveau Monde jouée sur harmonica par Daniel Mayrand, demeure pour la plupart le sommet touchant de ce beau moment du conventum. Des applaudissements nourris à la fin l’ont amplement souligné. Gilles Lemay a été secondé par des confrères prêtres, Daniel Gauvreau, Jacques Gourde et le soussigné.

Denis Bélanger, ptre
Curé de Notre-Dame de Québec

Repas

Discours


Au cours de la soirée, nous avons eu l’occasion d’entendre le rappel de quelques souvenirs de notre passage au Petit Séminaire de Québec entre 1960 et 1968 par l’animateur de la soirée, Pierre Mainguy, ainsi qu’une réflexion sur l’héritage de notre formation classique dans ce collège par le président de notre promotion, Jean-François Deschênes.

Voici les liens qui vous amèneront à ces deux textes :
→ Allocution de Jean-Francois Deschênes
→ Allocution de Pierre Mainguy

Encan

Chers amis, notre encan silencieux a rapporté une somme de près de 2 500$ qui, tel que promis, a été versée entièrement à la Fondation du Collège Mgr de Laval. La Fondation qui vient en aide aux plus démunis et leur permet dans certains cas de poursuivre leurs études vous remercie du fond du cœur. Nous vous invitons à encourager nos commanditaires- donateurs.