Témoignages

 

Daniel Mayrand

Encore merci pour ton (votre) dévouement …
Les retombées «psychologiques» de cette rencontre m’étonnent encore !!

Salutations,

Daniel Mayrand - 12 juin 2018

Pierre Gingras

Retrouvailles réussies

Soixante-huit (68) finissants du Petit Séminaire de Québec de 1968 se sont retrouvés, le 25 mai dernier, dans leur alma mater, à l’occasion de retrouvailles qualifiées d’émouvantes par le comité organisateur. Malgré les années et des cheminements différents pour plusieurs, l’amitié et la solidarité entre les finissants semblaient inébranlables et indéfectibles. La commémoration des 20 confrères décédés fut l’un des moments forts de ce conventum au cours duquel un encan silencieux a permis de remettre 2 500 $ à la Fondation du Collège Mgr de Laval, dont la mission est de soutenir le développement et le rayonnement du Collège François-de-Laval et de son projet éducatif. Voici la photo de « famille » de ces finissants, 50 ans plus tard.

 Pierre Gingras - 9 juin 2018

Michel Drolet

Salut Gaétan.

Je voudrais te remercier ainsi que tous les membres du comité pour l’organisation de nos retrouvailles. Ce fut une  réussite et surtout ce fut un plongeon dans la piscine qui a baigné notre jeunesse et édifié  nos fondements intellectuels et affectifs. Personnellement j’ai retrouvé une famille comme si je ne l’avais jamais quitté.

Michel Drolet - 5 juin 2018

François Langlois

Merci beaucoup.

Mes sincères remerciements à tous ceux qui ont rendu cet événement mémorable possible.

Ce fut une occasion exceptionnelle de nous rappeler des souvenirs; que de chemin parcouru.

Le moment le plus intense de la journée, pour moi, fut lors de la célébration à la chapelle lorsque lecture fut faite des noms de nos confrères décédés depuis 1968.

Je n’ai jamais été témoin d’un tel silence tellement nous avons tous été interpellés et que nous nous demandions pourquoi eux n’étaient plus là alors que nous, nous y étions.

L’Ave Maria chanté a cappella par Daniel Myrand m’a touché l’âme et le cœur.

La courte homélie de Gilles Lemay sur le Bon Pasteur et sa compréhension personnelle qu’il en avait de par ses racines terriennes à Leclercville était particulièrement touchante.

Salutations.

François Langlois - 4 juin 2018

Réal Bertrand

DIES NOSTRI QUASI UMBRA…  tout comme nos 8 ans vécus au Petit Séminaire… et les 50 autres années qui ont suivies…

Tout passe… mais que de souvenirs ravivés, que d’aventures remémorées, que de trajectoires personnelles intéressantes partagées entre nous avec joie, plaisir et bonheur.

Le vent s’est levé, … et nous étions là, à ce  merveilleux Conventum 1968 tenu en ce 25 mai  2018.

Merci au comité organisateur.
Merci à tous les participants,

Simplement pour montrer mon appréciation,

Réal Bertrand - 28 mai 2018

Roger Duval

Bonjour Gaétan, bonjour André,

Je tiens à vous faire part de toute mon appréciation pour la magnifique journée d’hier qui restera mémorable pour moi. Je vous félicite et vous remercie vous et les autres membres du comité, d’avoir si bien organisé cet événement. Tout était parfait et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous revoir. S.V.P pourriez-vous transmettre mes félicitations et remerciements aux autres membres du comité, dont Jean-Bertin, Pierre Gingras, André Brochu , Jacques Turcotte, Jean-Francois Deschênes, J.M. Johnston.

Roger Duval - 26 mai 2018

Benoit Lachance

Merci à tous les membres du comité pour votre implication.

Soirée très agréable!

Benoit Lachance - 26 mai 2018

Ernest Labreque

Bonjour à vous tous! (Je compte 11 membres du comité organisateur.)

Et à vrai dire – je le dis avec candeur – je ne reconnais sur la photo que Pierre, Jean-Bertin et Jacques! Mais, pourtant, je me souviens bel et bien de tous et chacun.

Faut dire que je ne me reconnais guère plus lorsque je compare celui que je vois dans le miroir et ma photo de finissant.

Demain, je n’y serai pas. Ceci dit, je salue tous et chacun.

Mais je veux particulièrement dire merci pour le site web. J’ai été estomaqué en le consultant, tant pour ce qu’il est en soi que pour ce qu’il évoque chez moi!

C’est une véritable ligne du temps, une histoire de vie et de vies, qui pourrait faire – on peut l’imaginer – le Musée de la civilisation (ou le Centre de la francophonie des Amériques tout à côté?) comme élément d’une exposition animée ou multi-média.  La façon dont les informations sont disposées (facilité de consultation), l’ampleur et la gamme des informations données – merci à Jacques – le niveau de détails. Enfin, bref, félicitations et merci!

Les confrères décédés, on ne reste pas insensible.

Passez une belle journée demain!

Ernest (Labrèque et non Labrecque) - 24 mai 2018

Jean-Marie Johnston

Bonjour encore chers confrères !

Je veux d’abord te féliciter  sincèrement  Pierre de l’excellente idée que tu as eu de nous inviter à te rejoindre hier après ta rencontre avec Jean-François et surtout te remercier de ton hospitalité!

Cette ‘petite’ réunion, avant notre plus grande commune du 25 mai m’a fait réaliser ,encore plus s’il le fallait,  la grande diversité et richesse des expériences individuelles des membres de notre confrérie, et ce peu importe la qualité des diverses réalisations professionnelles…

Juste hier, la diversité de nos vies dans les différents domaines… politique, droit, économie, éducation,  sciences de la nature, social, communautaire, expériences internationales…toute l’expérience engrangée et les différents vécus dans les diverses péripéties, voyages… wow !

Bien entendu, toutes les promotions peuvent probablement  se réclamer  de la même expérience et diversité…tout de même, notre Promotion est un magnifique microcosme de la société et nous pouvons nous enorgueillir de ce que nous avons accompli…

Les différentes rencontres antérieures de notre comité organisateur étaient intéressantes…mais je crois que celle d’hier a en quelque sorte été une ‘révélation’ d’un autre type (pour moi en tout cas)  … pour plusieurs, celle d’hier était la première depuis 1968, lorsque nous avons ‘dissolu’ notre groupe de finissants et avons pris chacun notre ‘envol’ personnel et professionnel…l’esprit de retrouvailles d’hier était on ne peut plus plaisant et laisse présager ce qui prévaudra le 25 …je ne sais pour chacun d’entre vous, mais elle m’a réellement ramené 50 ans en arrière, lorsque nous étions pleins d’énergie, débordants de rêves et d’enthousiasme..qui sait si la réunion du 25 permettra une cure de Jouvence et nous permettra un nouveau départ, à plusieurs points de vue ?

Bonne suite à tous !

Jean-Marie Johnston - 17 mars 2018